Pourquoi est-il important d’hydrater son visage ?

Apprenez à fabriquer une crème hydratante pour les lèvres à la maison.
mai 2, 2022
Quels types d’argile pour soigner la peau naturellement ?
mai 2, 2022

Les crèmes hydratantes miracles changeront votre peau, votre apparence et votre vie – la bonne crème hydratante vous fera passer de la vieillesse à la douceur et à la rosée de votre jeunesse. Bien que nous sachions tous qu’il s’agit en grande partie d’une tentative pour nous vendre un produit, existe-t-il de véritables raisons pour lesquelles nous devrions utiliser une crème hydratante sur notre peau ? Qu’arrive-t-il à notre peau si nous cessons de l’hydrater ou si nous ne commençons jamais à le faire ? Dans quelle mesure est-il important pour notre visage que nous hydrations notre peau ?

Comment fonctionnent les crèmes hydratantes?

Les meilleures crèmes hydratantes sont généralement un mélange d’humectants et d’émollients. Les humectants sont des ingrédients qui attirent l’humidité de l’air, ou de la profondeur sous la surface de la peau, pour l’apporter aux cellules cutanées à la surface de la peau afin de favoriser une hydratation plus profonde. Les humectants attirent l’eau. Parmi les humectants couramment utilisés dans les crèmes hydratantes figurent la glycérine, l’acide hyaluronique, le propylène glycol, le sorbitol et l’allantoïne. Les émollients sont des ingrédients qui emprisonnent essentiellement l’humidité dans la peau en favorisant une barrière d’humidité solide à la surface de la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer. Les émollients couramment inclus dans les crèmes hydratantes sont le pétrolatum, l’huile minérale, les huiles végétales comme le beurre de cacao et le beurre de karité, et les huiles animales comme la lanoline. Les meilleures crèmes hydratantes pour peaux sèches contiennent de puissants émollients qui renforcent la barrière d’hydratation pour une guérison en profondeur. Outre les humectants et les émollients, les crèmes hydratantes pour le visage comprennent souvent d’autres ingrédients anti-âge bénéfiques comme le rétinol, et des antioxydants pour ralentir le processus de vieillissement. 

Une peau sèche est une peau terne

Si vous décidez de tourner le dos à l’hydratation de votre visage pour économiser de l’argent, ou quelques minutes de temps le matin et le soir, votre peau deviendra plus sèche et moins souple. Cela signifie qu’au fil du temps, votre peau risque de ne pas rebondir aussi bien après les milliers de mouvements expressifs, grands et petits, qu’un visage effectue tout au long de la journée. Cela peut entraîner le développement de rides et de ridules dans les parties du visage qui expriment les émotions. Sans hydratation, les cellules sèches s’accumulent à la surface de la peau et donnent au visage un aspect terne et grisâtre. En fait, la peau sèche s’enflamme, ce qui signifie que la peau peut devenir rouge et gercée en apparence. L’inflammation provoque le vieillissement en inhibant la capacité des cellules de la peau à produire du collagène et de l’élastine, deux composants de la peau qui lui confèrent sa structure et son élasticité. Cela conduit à un vieillissement prématuré avec une augmentation des lignes, des rides, du relâchement et de la rugosité.

La crème hydratante est votre meilleure amie avec des avantages

Alors que même les hydratants les plus basiques amélioreront la texture et l’apparence de votre peau en ajoutant de l’hydratation puis en scellant cette hydratation sous la surface de la peau, la plupart des meilleurs hydratants pour le visage contiennent de nombreux autres ingrédients bénéfiques pour améliorer encore l’apparence de votre peau. Parmi les ingrédients bénéfiques, citons le rétinol, une forme de vitamine A qui peut réellement contribuer à restaurer la fonction cellulaire normale, en faisant en sorte que les cellules de la peau se comportent davantage comme celles d’une peau plus jeune. Le rétinol favorise la production de collagène pour améliorer la structure et la fermeté de la peau et atténuer les rides et les ridules. Il encourage la régénération cellulaire, de sorte que les cellules mortes et sèches de la peau se détachent plus facilement, révélant une peau plus jeune et plus fraîche pour un éclat visible. Le rétinol est également bénéfique pour les peaux plus jeunes, car il réduit efficacement les éruptions d’acné. De nombreuses crèmes hydratantes contiennent également de puissants antioxydants, soit sous forme d’additifs à la vitamine C, soit sous forme naturelle, à base de plantes, comme le thé vert, l’églantier et l’huile de pépins de raisin. Les antioxydants peuvent inverser les dommages cellulaires en combattant les radicaux libres qui se forment à l’intérieur des cellules de notre peau à cause de facteurs environnementaux tels que les rayons UV, les toxines et les impuretés. Les antioxydants peuvent augmenter la fermeté de la peau, prévenir les rides, et aussi estomper les décolorations telles que les taches de soleil et l’hyperpigmentation.

Les personnes à la peau grasse doivent-elles utiliser des produits hydratants ?

La peau grasse devient grasse en raison d’une surproduction de sébum – l’huile naturelle de la peau. Bien qu’il puisse sembler contre-productif d’ajouter une crème hydratante à une peau grasse, cela peut en fait être bénéfique pour votre peau, même si votre peau est grasse. Choisir une bonne crème hydratante destinée aux peaux grasses signifie généralement que vous obtenez une crème hydratante sans huile qui apporte une simple hydratation aux cellules de votre peau. L’hydratation de la peau grasse peut ralentir la production de sébum. Les glandes sébacées du visage produisent des huiles pour tenter de sceller l’hydratation de la peau. L’ajout de l’hydratation dont votre peau a besoin aidera à ralentir la surproduction de sébum.

L’hydratation matinale

L’hydratation n’est pas seulement réservée aux soirées. Appliquer une bonne crème hydratante avec un écran solaire sur votre visage le matin protégera votre peau des rayons UV nocifs pour aider à préserver votre peau des dommages causés par le vieillissement au soleil. Elle forme également un bon joint entre votre peau et votre maquillage pour protéger votre peau des impuretés et sceller l’hydratation.

L’ajout d’une crème hydratante matinale sur votre peau aide également votre maquillage à être appliqué de manière plus uniforme et plus lisse pour un look plus naturel qui a moins de chances de s’installer dans les lignes et les plis.

Humidification en hiver

En hiver, il peut être bénéfique de s’hydrater avec une bonne crème hydratante pour peau sèche. Les émollients supplémentaires aideront à protéger votre peau du temps froid et sec et à vous prémunir contre la sécheresse extrême et les gerçures.

Tirer le meilleur parti de votre crème hydratante

Le meilleur moment pour utiliser votre crème hydratante est après avoir nettoyé votre visage. Après vous être lavé, baigné ou douché, les cellules de votre peau auront absorbé de l’eau. L’application de votre crème hydratante à ce moment-là renforcera ses bienfaits en retenant l’humidité supplémentaire de l’eau et de la vapeur. La chaleur ouvrira également vos pores, les rendant plus réceptifs aux bienfaits de votre crème hydratante, de sorte que l’humidité et les ingrédients anti-âge seront absorbés plus profondément.

Boire plus d’eau vous aidera également à mieux profiter de votre crème hydratante. N’oubliez pas que les émollients contenus dans les crèmes hydratantes sont censés sceller l’hydratation dans les cellules de votre peau et l’empêcher de s’évaporer. S’il y a peu d’eau au départ, il y a moins d’humidité à sceller à l’intérieur. Si votre corps est correctement hydraté, votre crème hydratante aura plus d’hydratation naturelle à sa disposition.

S’il est bon d’utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le corps, ainsi qu’une lotion pour les mains, le visage et le cou nécessitent une attention particulière. La peau du visage et du cou est plus fine et plus fragile que celle du reste du corps. Cela signifie qu’elle peut réagir plus fortement aux conditions climatiques telles que le soleil, le vent et le froid. Cette zone est également la plus exposée au risque de cancer de la peau. L’utilisation quotidienne d’une bonne crème hydratante avec écran solaire ne protégera pas seulement l’apparence de votre peau, mais aussi sa santé et votre santé en général !