Astuces pour bien se démaquiller et nettoyer la peau du visage

vernis à ongles
Acheter des vernis à ongles à prix avantageux
février 5, 2020
brosse nettoyante nettoyante pour visage
Le fonctionnement de la brosse nettoyante nettoyante pour visage
avril 16, 2020
nettoyer la peau du visage

Souvent négligé, se démaquiller est tout aussi important que se maquiller. Tout en donnant l’occasion de prendre soin de sa peau, ce moment se présente également comme une séance de détente plaisant. Véritable routine-beauté, le démaquillage garantit une peau éclatante et saine notamment lorsqu’il est bien réalisé. Mais quels sont donc les bons gestes à avoir pour un démaquillage réussi ?

Pourquoi se démaquiller tous les soirs ?

Souvent, après une soirée bien arrosée ou trop tard, on oublie de se démaquiller avant de sauter au lit. Pourtant, cette mauvaise habitude s’avère être une erreur fatale. Le démaquillage se présente en effet comme un soin du visage obligatoire pour toutes les femmes maquillées, et même plus.

Même si vous n’êtes pas maquillée, la séance de nettoyage chaque soir sera essentielle notamment pour éliminer la pollution accumulée durant la journée. En plus de débarrasser votre visage de toutes les impuretés (poussière, tabac, sueur…), un démaquillage favorise également l’élimination des tissus morts. Ces derniers gênent habituellement le renouvellement cellulaire entraînant l’apparition de boutons, de rides ou de points noirs.

Contrairement aux idées reçues, le démaquillage n’est pas seulement efficace le soir. Effectuer ce soin le matin vous permettra en effet de retirer l’excès de sébum accumulé durant le sommeil tout en nourrissant la peau. Différentes étapes sont à respecter pour avoir une peau bien nettoyée, mais l’idéal est de transformer cet instant en véritable moment de plaisir.

Différentes solutions pour démaquiller chaque type de peau

Actuellement, il existe une multitude de produits pour se démaquiller qu’il s’agisse de solutions cosmétiques ou de soins naturels : lait démaquillant, lotion nettoyante, eau micellaire, huile et lingette démaquillant, pain de savon, cotons, etc. Pour trouver le démaquillant qui sera efficace, pensez à choisir en fonction du maquillage utilisé.

Afin d’éliminer les make-up résistants (waterproof, longue tenue…), privilégiez un produit gras qui pourra dissoudre efficacement le maquillage. Par contre, un maquillage léger pourra être retiré avec des soins moins riches. Pour un make-up discret, une lotion nettoyante suffira. Pensez toutefois à utiliser une brosse nettoyante visage pour une peau propre et saine.

Si vous avez oublié d’acheter du démaquillant, ne paniquez pas. On dispose souvent d’excellents produits pouvant également venir à bout du maquillage dans le réfrigérateur. Le lait, entier de préférence, le yaourt ou encore la crème fraîche peuvent en effet servir de solution démaquillante alternative efficace.

Comment choisir un démaquillant selon le type de peau ?

Démaquiller une peau sèche et sensible nécessite l’utilisation d’un produit riche en actifs hydratants pour enrichir le visage en sébum et éviter l’irritation. Tournez-vous ainsi vers les pains surgras, les laits onctueux ou encore les savons (même pH que la peau). Les eaux micellaires sont riches en tensio-actifs, ce qui facilite l’élimination des impuretés hydrophiles ou lipophiles.

Laits et lingettes démaquillants hydratants seront parfaits pour démaquiller en douceur tout en éliminant les traces de make-up. Une solution démaquillante 3 en 1 vous facilitera la vie puisqu’elle démaquille, purifie et hydrate la peau en une seule application. Les savons surgras garantissent une meilleure protection contre les agressions externes tout en nettoyant en douceur.

Pour démaquiller une peau normale qui tend vers une peau grasse, les produits permettant de réguler le sébum sont à privilégier. Les gels et les mousses sont très pratiques parce qu’ils se rincent à l’eau claire. Une lotion spéciale « régulation sébum » permettra de nettoyer efficacement une peau mixte et grasse dont les pores sont dilatés.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser une lingette démaquillante 3 en 1 pouvant enlever tous les types de maquillage (même les plus résistants) en douceur pour une peau nettoyée. Pour prévenir d’éventuels problèmes de sécheresse de la peau, vous pouvez aussi nettoyer votre visage avec un savon dermatologique qui nettoie les peaux mixtes et grasses en douceur.

Conseils pour guider votre choix

Celles qui ont une peau grasse ont souvent du mal à démaquiller leur visage, même avec une brosse nettoyante, lorsqu’elles sont trop maquillées. Afin de ne pas appliquer excessivement le produit sans résultat, on recommande l’utilisation d’une huile nettoyante. Elle ne nécessite pas de brosse visage, mais sera directement appliquée sur la peau. Pensez toutefois à terminer le nettoyage avec une eau démaquillante afin d’apporter fraîcheur et éclat au visage.

Si votre peau tend vers une texture sèche, l’idéal est bien entendu d’opter pour un lait démaquillant. Grâce à sa composition riche et onctueuse, cette solution pourra hydrater votre épiderme tout en garantissant la brillance. Les types de peau les plus sensibles pourront finir le démaquillage avec un spray d’eau thermale afin d’optimiser la protection contre les agressions externes.

Pour finir, quel que soit le produit démaquillant utilisé, la séance de nettoyage devra systématiquement être complétée par un rinçage à l’eau froide. Séchez ensuite par tapotement, sans frotter.

Les étapes indispensables pour un démaquillage parfait

S’apparentant à un gommage, le démaquillage requiert le respect d’un certain rituel et l’application de différents gestes précis afin d’être réussi. Commencez ainsi par vos yeux en les nettoyants avec des disques de cotons ou des compresses douces. Imbibez ensuite le coton de produit démaquillant avant de le déposer une dizaine de secondes sur les lobes oculaires. L’idéal est de réaliser différent disque pour chaque œil. Par la suite, essuyez doucement vos yeux depuis l’intérieur vers les coins extérieurs.

Une fois les yeux bien nettoyés, mettez du démaquillant sur vos doigts puis masser le visage avec des gestes circulaires. Ces derniers permettent de retirer le fond de teint et le blush tout en relançant la microcirculation. Multipliez les mouvements pour la région du cou et du décolleté, ces parties étant les plus exposées. Le pourtour des lèvres devront aussi être nettoyé subtilement du centre vers l’extérieur. Appliquez aussi du produit sur les joues si vous avez mis du maquillage sur vos pommettes. Prenez ensuite un disque de coton puis enlevez l’excès de démaquillant. Pour rafraîchir le teint, aspergez-vous le visage d’eau froide. 

Vous pouvez enfin finir l’opération avec une lotion tonique ou une eau florale. Ce liquide, fait-maison de préférence, enlèvera toutes traces de démaquillant tout en tonifiant la peau. Pensez par exemple à l’eau de rose qui s’adapte à tout type de peau. Excellent fortifiant 100% naturel, elle possède également des propriétés rafraîchissantes et astringentes.

Si vous avez du temps qui vous permet de procéder à un nettoyage une fois le démaquillage réalisé, rien ne vous empêche de le réaliser avec des produits naturels comme l’argile, l’huile végétale ou essentielle, mais aussi les bases lavande à pH neutre.