Poudre compacte : quelle est sa fonction ? Où et comment appliquer la poudre compacte ?

9 conseils pour contrôler l’aspect gras de la peau !
mai 2, 2022
6 teintes de rouge à lèvres qui donnent l’impression de dents jaunâtres
mai 2, 2022

Cette poudre compacte est idéale pour garder un visage sec toute la journée. En d’autres termes, il s’agit d’un article de beauté indispensable pour les personnes à la peau grasse.

Cependant, si vous utilisez beaucoup de poudre compacte, vous aurez également des problèmes. En effet, vous donnerez l’impression d’avoir un visage plein de « plâtre », comme on dit. Il faut donc trouver un équilibre.

Certaines zones du visage, par exemple, nécessitent des applications supplémentaires du produit. D’autres, en revanche, ne souffrent pas d’autant de gras. Par conséquent, l’ordre dans lequel vous appliquez la poudre compacte peut faire toute la différence dans le résultat final.

En ce qui concerne sa fonction dans le maquillage, la poudre est responsable de la finition de la peau. Elle uniformise également le teint, c’est pourquoi vous devez choisir la poudre adaptée Choisir la meilleure poudre compacte pour soi

Choisir la meilleure poudre compacte pour soi

À l’instar des autres produits de beauté réservés au teint, la poudre compacte a un rôle, une teinte et un type de peau « de prédilection ». Une fois que vous saurez la choisir et l’appliquer, vous prendrez plaisir à prendre soin de vous le matin.

Si vous avez des doutes quant à votre type de peau ou le format de poudre à privilégier, demandez conseil aux vendeuses de votre boutique de cosmétiques bio. Si elles peuvent avoir tendance à vous orienter vers une marque plus qu’une autre, elles peuvent malgré tout prodiguer de bons conseils !

Les 5 principes actifs principaux  de la poudre compacte

On vous donne un indice : on en met sur les fesses des bébés ! Oui, l’ingrédient principal de votre poudre est le talc. On ne loue plus ses propriétés couvrantes. Pour le rendre plus compact que celui qu’on utilise pour les marmots, on ajoute de l’huile ou de la cire.

Votre poudre contient également des pigments et des nacres. Certains pigments minéraux, comme les micas, agissent comme des réflecteurs de lumière. Ils vous donnent bonne mine.

On trouve ensuite du zinc, dont le rôle est d’absorber l’excès de sébum. S’il convient aux peaux grasses, il assèchera encore plus les peaux sèches.

Dernier ingrédient, mais pas des moindres : les filtres anti-UV. Certaines poudres ajoutent même un hydratant ou un anti-âge à leur formule.

À quel type de peau ce produit s’adresse-t-il ?

Comme la poudre compacte contient en majeure partie du talc, elle conviendra en priorité aux peaux mixtes et grasses. Puisque le talc possède une fonction matifiante, il empêchera votre zone T (front, nez, menton) de briller. Il donnera à votre peau un joli aspect velouté.

Lorsqu’elle est de bonne qualité ou bio, une poudre n’obstrue pas les pores de votre peau. Ainsi, même maquillé, votre épiderme respire librement. Un bonheur pour les peaux à imperfections !

Les peaux sèches peuvent également l’utiliser, mais avec parcimonie. Comme je vous le disais plus haut, la poudre compacte risque d’assécher davantage ce type de peaux. En outre, les zones de sécheresse se verront encore plus.

C’est aussi le « problème » rencontré par les peaux matures : la poudre compacte a tendance à s’infiltrer dans les rides et les ridules, et les marque donc encore plus. à la couleur de votre peau.

La zone « T »

La zone T est une zone formée par le front, le nez et le menton. Ensemble, ils ont la forme de la lettre « T ». Cette zone a en effet pour fonction d’apporter un équilibre au visage. Par conséquent, il ne peut pas avoir d’excès.

En raison de la forte concentration de glandes sébacées, cette zone a tendance à accumuler les redoutables points noirs et boutons, à avoir des pores plus ouverts et à être très grasse.

Par conséquent, l’excès de sébum de la « zone T » oblige les femmes à faire très attention à cette zone lorsqu’elles se nettoient le visage et se maquillent.

Pour les peaux grasses, il est essentiel d’étanchéifier cette zone avec une poudre compacte. En effet, cela permet de faire durer votre maquillage beaucoup plus longtemps.

Comment utiliser la poudre compacte ?

Tout d’abord, la poudre compacte termine le maquillage. Il est important de toujours se concentrer sur les zones où l’accumulation de sébum est la plus importante. Le centre du front, les côtés du nez et le centre du menton sont les zones qui doivent recevoir le plus de produit.

Le reste du visage, en revanche, doit recevoir une touche plus douce de poudre. L’idéal est d’utiliser un pinceau pour appliquer le cosmétique au centre du visage et, par des mouvements doux, de l’étaler vers les extrémités du visage, ce qui garantit un effet plus uniforme.

Il est également important de renforcer la couverture dans certains autres domaines. L’objectif du produit est de matifier la peau et de lui assurer un aspect naturel et sain. Il est important de se rappeler que certaines autres zones sont aussi généralement plus grasses, comme les pommettes, le dessus de la lèvre supérieure, le dessous des sourcils et la zone du front.

Poudre compacte : pinceaux ou houppettes de maquillage ?

Pour le maquillage du teint, les accessoires ne manquent pas : modèles de pinceaux divers et variés, houppettes, éponges, etc. Une chose est essentielle pour obtenir un teint parfait : il doit être naturel. Pour cela, il faut l’appliquer précautionneusement et avoir les bons gestes. La houppette permet une couvrance moyenne, et s’avère pratique pour poudrer la zone T (nez, front, menton). Le pinceau donne un effet très naturel et apporte une couvrance légère, à condition de toujours estompé correctement. Il s’agit de faire des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. L’éponge confère la plus grande couvrance.

Poudre compacte : les astuces

Il existe quelques astuces à suivre lors de l’application de la poudre compacte. C’est une zone souvent oubliée, mais n’hésitez pas à appliquer un voile de poudre sur le contour de l’œil, et notamment sur les paupières. Cette partie du corps peut rapidement être grasse, et donc faire bouger le fard à paupières. Sans poudre, le maquillage a tendance à filer dans les plis. Se mettre de la poudre requiert une attention particulière. Il ne s’agit pas de faire carnaval en ayant le visage blanc ou orange. Pour éviter l’effet « paquet » sur votre peau, il convient de toujours penser à tapoter le pinceau ou la houppette afin d’enlever l’excédent de matière. Un voile de poudre suffit pour obtenir le résultat escompté.