Pinceaux de maquillage : principaux, utilité et conseils d’utilisation

Pourquoi les nettoyants pour le visage sont-ils utiles pour votre peau ?
mai 2, 2022
Les 10 meilleures idées de rangement pour le maquillage
mai 2, 2022

Le moment est venu de se préparer à sortir et de se maquiller. Quelle est la prochaine étape ? Comment commencer et quels pinceaux de maquillage dois-je utiliser en premier ? Si vous vous êtes déjà sentie perdue avant de commencer votre maquillage, cet article peut vous aider à mieux comprendre comment utiliser et quels pinceaux de maquillage utiliser.

Avant tout, la bonne nouvelle est que nos conseils seront faciles, économiques et simples. En d’autres termes, il ne sera pas question de maquilleurs professionnels ou de kits de maquillage hors de prix. Et bien sûr, nous aurons des possibilités infinies d’apprentissage pour vous.

Toutefois, avant de vous présenter quels sont les pinceaux de maquillage, il convient de souligner que leur achat peut certainement représenter un gros investissement pour vous. Cependant, si vous les achetez et que vous n’en prenez pas soin comme il se doit, ce sera de l’argent gaspillé. Par conséquent, essayez toujours de nettoyer et d’entretenir vos pinceaux de maquillage.

Quoi qu’il en soit, venez maintenant voir ce que sont ces indispensables pinceaux de maquillage.

Kit de base de pinceaux de maquillage

1- Pinceau à poudre libre ou compacte

Il s’agit avant tout de ces pinceaux plus gros et plus doux. En fait, ce sont ceux qui ressemblent à un pompon. En outre, ce sont les pinceaux les plus populaires et également fondamentaux pour le maquillage. Surtout pour la peau et le contour des yeux.

En fait, ce pinceau peut être utilisé pour les deux types de blush. Cependant, ce n’est pas si recommandé, car le pinceau à blush doit être plus large et plus grand. Et aussi pour appliquer la poudre, qu’il s’agisse de poudre libre ou de poudre compacte. En fait, il est indiqué pour les poudres car elles aident à donner un fini parfait à votre peau.

2- Brosse à contour angulaire

Tout d’abord, après avoir inventé des stratégies pour contourner et affiner le visage, il a fallu réorganiser les pinceaux de maquillage. Ils ont donc fini par créer des options infinies de pinceaux de contour, de formes et de manières différentes. Cependant, nous recommandons ce pinceau angulaire, précisément parce qu’il est très polyvalent.

D’une manière générale, cette brosse est la mieux adaptée précisément en raison de son embout ergonomique, qui permet d’atteindre les différents coins du visage. D’ailleurs, il peut aussi être idéal pour réaliser des dessins plus précis sur le visage et de manière floue.

Surtout, comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être très polyvalent. À tel point qu’il peut également être utilisé pour appliquer de la poudre libre ou compacte, du blush, de la poudre bronzante, du contour du visage, de l’illuminateur et même du fond de teint liquide. En d’autres termes, presque tous les produits de maquillage, non ?

3- Pinceau à fond de teint

Tout d’abord, nous allons parler ici de deux types de pinceaux de maquillage. Nous allons essentiellement parler du modèle le plus traditionnel, le brosse-langue pour chat. Et aussi les versions les plus actuelles, qui sont les flats, les brosses avec des formes plus mignonnes.

Avant tout, la brosse traditionnelle est en forme de goutte. De plus, il est composé de fibres denses, étroites et synthétiques. En raison de ces caractéristiques, il peut être le plus indiqué pour appliquer des produits crémeux et denses. Par exemple, les illuminateurs en crème et les correcteurs.

Cependant, comme il est moins malléable et ne peut pas passer tous les types de produits, il a commencé à être moins utilisé. C’est pourquoi la brosse plate est apparue. Mais, malgré cela, il est encore largement utilisé pour corriger les flous de la bouche des rouges à lèvres foncés et pour appliquer des produits crémeux.

Pinceaux de maquillage pour le contour des yeux et de la bouche

1- Pinceau pour estomper les ombres

Tout d’abord, si vous vous maquillez et que vous savez comment appliquer un fard à paupières, celui-ci est incontournable. Notamment, il existe différentes tailles et avec différents embouts. Avant tout, ces pinceaux de maquillage sont chargés de donner une belle finition et de laisser le maquillage avec un effet d’œil charbonneux.

De plus, ils servent à l’application :

2- Pinceau à ombres

Nous avons déjà parlé du pinceau indispensable pour nuancer votre ombre à paupières et donner à votre maquillage un aspect professionnel. Parlons maintenant du pinceau pour appliquer l’ombre à paupières. En d’autres termes, le pinceau indispensable pour votre maquillage. Avant tout, ce type de pinceau est plus étroit et plus plat.

En fait, il sert à faire des applications plus spécifiques de l’ombre. En fait, il peut être assez facile à utiliser, car vous pouvez avoir plus de contrôle sur l’endroit où appliquer cette couleur particulière. De plus, il est le plus adapté pour être estompé sous les yeux.

Vous pouvez utiliser ce pinceau pour assombrir les coins extérieurs des yeux et ajouter de la dimension au regard. Maintenant, si vous voulez appliquer ces pigments plus lâches et éclaircir les sous-sourcils, nous vous recommandons d’utiliser le pinceau à poils mouillés.

De plus, vous pouvez utiliser ce pinceau pour appliquer un apprêt sur vos paupières avant même de mettre vos ombres à paupières.

3- Brosse à chanfreiner

Tout d’abord, ce type de pinceau est celui dont la pointe est fine, plus biseautée. Il peut avoir des poils synthétiques ou naturels. Surtout, ce pinceau est indispensable pour donner des effets graphiques ou de correction dans la zone des yeux.

De plus, avec elle, vous pouvez :

4- Pinceau à lèvres

Avant tout, ces pinceaux de maquillage sont généralement ceux dont les poils sont synthétiques, avec des pointes moyennes ou petites. Par conséquent, ce pinceau est le plus utilisé par les femmes qui veulent appliquer le rouge à lèvres sans faire d’erreur. De plus, il peut également être utilisé pour remplacer le pinceau à anticernes ou pour appliquer des produits crémeux.

Cependant, il est le plus souvent utilisé pour appliquer le gloss, le rouge à lèvres et les pigments sur le rouge à lèvres, qui sont ceux qui donnent plus de dimension et d’illumination à la bouche.