Comment se maquiller pour les peaux sensibles ?

Les 10 meilleures idées de rangement pour le maquillage
mai 2, 2022
Les maladies que vous pouvez attraper en partageant votre maquillage
mai 2, 2022

La plupart des femmes se sentent simplement plus à l’aise avec un maquillage discret. Cependant, si vous avez la peau très sèche ou si vous êtes sujet aux allergies, vous réagirez rapidement aux produits cosmétiques en présentant des irritations gênantes. La peau devient tendue et démange, forme des taches rouges ou de petites ampoules environ une femme sur trois connaît de telles réactions cutanées de par sa propre expérience. Dans de nombreux cas, les parfums et les conservateurs contenus dans la plupart des produits de maquillage conventionnels sont à blâmer. Cependant, ceux qui y réagissent avec sensibilité ne doivent pas se passer de maquillage décoratif.

Visage

Les teintures modernes contiennent des poudres et des pigments ainsi que des substances de soin. Néanmoins, surtout pour les peaux sensibles, le maquillage ne doit être appliqué qu’après le soin. Une crème qui apporte de l’huile et de l’humidité est importante comme base pour empêcher la peau de se dessécher pendant la journée et pour éviter les sensations désagréables de tension. Le maquillage peut également être appliqué plus uniformément et dure plus longtemps.

Les crèmes idéales sont celles qui contiennent des facteurs hydratants tels que l’urée ainsi que des ingrédients apaisants tels que l’eau thermale. Les extraits d’hamamélis, par exemple, ont un effet anti-inflammatoire, le dexpanthénol et la vitamine E favorisent la régénération de la peau et la rendent résistante. Si vous avez la peau sensible, il est préférable d’éviter les produits parfumés et les conservateurs ou du moins de ne pas les utiliser quotidiennement. Ils sont, outre le nickel, l’un des déclencheurs d’allergies les plus fréquents pour la peau.

Les crèmes en tube ont moins besoin de conservateurs que les produits en pot car leur contenu n’entre pratiquement pas en contact avec les germes. Ils sont donc généralement mieux tolérés. Chaque peau réagit différemment, ce qui est bon pour la peau de votre meilleur ami peut ne pas l’être pour la vôtre. Par conséquent, essayez ce qui convient à votre peau et respectez-la si possible. Il est préférable de s’abstenir de faire des expériences.

Yeux

La peau du contour des yeux est particulièrement sensible, même les yeux eux-mêmes réagissent rapidement et avec rougeur à certains ingrédients des cosmétiques. L’eye-liner noir et le mascara noir sont généralement mieux tolérés par les peaux sensibles que les produits cosmétiques contenant des colorants bleus ou verts. Dans les ombres à paupières également, les tons bleus et verts provoquent plus rapidement des irritations de la peau en raison des oxydes de cuivre ou des particules de dioxyde de chrome qu’ils contiennent. Cependant, les personnes qui souffrent d’une allergie au nickel réagissent souvent au mascara noir par des démangeaisons et de l’eczéma. En effet, la couleur noire peut contenir du nickel.

Lèvres

Les lèvres n’ont que quelques glandes sébacées sur les bords, la peau est très fine et devient rugueuse très rapidement. Le baume à lèvres et les crayons à base d’huiles et de cires végétales préviennent les crevasses douloureuses et rendent la peau sensible lisse et souple. Pour les lèvres sensibles en particulier, il est important d’éviter les produits contenant des parfums et des agents de conservation.

Ceux qui aiment mettre des accents colorés sont bien avisés d’utiliser des rouges à lèvres auxquels on a ajouté des ingrédients actifs bienveillants. L’huile de jojoba, par exemple, contient des acides gras naturels qui favorisent la cohésion cellulaire et renforcent la fonction de barrière des lèvres. Si les lèvres sont déjà gercées et abîmées, le caranauba, une cire naturelle qui apporte aux lèvres des soins particulièrement intensifs, peut aider. Le panthénol et l’allantoïne ont un effet apaisant sur la peau et atténuent les irritations et les rougeurs de la peau.

Vernis à ongle

La couleur des ongles met des accents à la mode. Les vernis à ongles conventionnels ne doivent être brossés que de temps en temps, car le vernis dessèche les ongles à long terme et peut provoquer de l’eczéma au contact du visage, notamment au niveau des yeux. Des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles sont également proposés pour la cosmétique des ongles. Ils ne contiennent pas de substances irritantes telles que le formaldéhyde, l’acrylique, les parfums ou les conservateurs. Certains vernis contiennent du silicium supplémentaire qui renforce les ongles et les rend résistants aux chocs.

Un démaquillage correct

Au cours de la journée, les squames, le maquillage et les saletés environnementales forment une couche collante qui obstrue les pores et peut favoriser l’inflammation. Pour que la peau se régénère mieux la nuit, il est indispensable de démaquiller le visage le soir. Pour les peaux sensibles, évitez les savons et les lotions de lavage classiques – ils éliminent également la graisse et l’humidité. Un tampon d’ouate trempé dans de l’eau thermale suffit souvent pour le nettoyage.

Les résidus de maquillage les plus tenaces sont mieux éliminés avec un lait ou un gel nettoyant sans savon. Les produits qui sont ajustés à la valeur du pH de la peau protègent le manteau acide naturel, qui protège la peau contre les influences nocives de l’environnement. Ces produits contiennent des substances lavantes particulièrement douces, parfois même ré engraissantes, qui n’altèrent pas le film lipidique de la peau. Cela permet d’éviter que la peau sensible ne se dessèche davantage.