Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

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Pour rester saine et belle, la peau a besoin d’une alimentation adéquate et d’un peu d’attention quotidienne. Découvrons quels sont les aliments à consommer et ce qu’il faut faire pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Soins de la peau

La peau joue un rôle essentiel dans notre vie. C’est le plus grand organe de notre corps et le plus visible. C’est la partie qui représente la ligne de démarcation et qui interagit en même temps avec le monde extérieur, et tout comme les ongles et les cheveux, elle nous informe sur notre état de santé. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à prendre soin de sa peau au quotidien. Souvent, nous ne nous préoccupons de le faire qu’à certaines périodes de l’année (comme prendre soin de notre peau après l’été) en oubliant qu’il est essentiel de le faire tous les jours. Pour ce faire, il suffit d’introduire quelques petits gestes quotidiens dans vos habitudes et de prendre les bons nutriments qui sont non seulement bons pour votre peau, mais qui améliorent également votre mode de vie.

Ce qu’il faut faire pour prendre soin de sa peau

Pour prendre soin de votre peau, il est important d’inclure dans vos habitudes quelques gestes quotidiens simples. Entrons dans le détail et voyons ce qu’il faut faire pour avoir une peau saine, belle et lumineuse.

Dormez au moins 7/8 heures par jour. L’un des nombreux avantages d’une bonne nuit de repos est précisément de détendre la peau du visage et de la rendre plus jeune et plus lumineuse.

Lavez votre visage à l’eau froide le matin. L’eau froide hydrate et tonifie la peau, lutte contre le dessèchement et rend la peau plus lumineuse.

Buvez 2 litres d’eau par jour. C’est le moyen le plus naturel d’hydrater la peau et d’éliminer les déchets.

Suivez un régime alimentaire sain. Il est important d’absorber tous les nutriments dont notre corps a besoin.

Hydratez votre peau avec des crèmes et des huiles. L’utilisation de crèmes et d’huiles hydratantes aidera votre peau à rester souple et douce. Il est important de choisir les produits adaptés à vos besoins et de les appliquer au moins deux fois par jour.

Ne fumez pas. Fumer vieillit, déshydrate et endommage la peau.

N’écrasez pas les boutons. Pour éviter d’éventuelles cicatrices, il est préférable de ne pas les écraser.

Évitez de laver avec des produits trop agressifs. Le lavage est essentiel pour éliminer les impuretés qui se déposent sur la peau pendant la journée. Cependant, il est tout aussi important de le faire avec des savons neutres ou des produits naturels, afin de protéger la peau. Les produits trop agressifs peuvent provoquer des irritations et endommager la couche superficielle de la peau.

Démaquillez-vous avant de vous coucher. Se démaquiller avant de se coucher permet à la peau de se débarrasser des impuretés et de respirer pendant la nuit. Ainsi, votre peau reste fraîche, lisse et jeune.

Protégez votre peau du soleil. Il est important de toujours utiliser une crème solaire.

Protéger sa peau

Même si le soleil joue un rôle fondamental dans le bien-être de la peau grâce à la vitamine D, il sera aussi son principal ennemi. Si la peau est trop longtemps exposée aux rayons du soleil, cela peut entraîner des coups de soleil voir des lésions cutanées plus ou moins profondes et importantes.

C’est pourquoi pour préserver la santé de la peau il est important lors d’une exposition au soleil d’appliquer un écran total avec un indice adapté à sa peau (il est recommandé de renouveler l’application régulièrement et de ne pas s’exposer au soleil aux heures où le soleil est le plus fort). Chaque jour de l’année (que ce soit en vacances ou en plein mois d’hiver) votre peau est exposée au soleil c’est pourquoi il faut choisir et utiliser des soins quotidiens qui protègent du soleil avec SPF.

Le second grand ennemi de la peau est le froid, face à lui la peau peut vite devenir sensible, sèche, rouge et tirailler. Il faut donc aussi bien la protéger et ne pas utiliser de cosmétiques qui pourraient encore plus la fragiliser.

Maquillez-vous soigneusement

N’ayez pas peur de vous maquiller, mais veillez à bien choisir vos produits. Utilisez des produits de maquillage adaptés à votre type de peau et démaquillez-vous toujours avant d’aller vous coucher, afin d’éviter les poussées de boutons. Si vous vous maquillez tous les jours, faites parfois des pauses de un ou deux jours, afin de laisser votre peau se reposer.

Le maquillage en poudre est idéal pour les peaux grasses et les produits liquides ou en crème plus adaptés aux peaux sèches.

Nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage, afin d’éviter l’accumulation de bactéries que vous étaleriez ensuite sur votre visage. Vous risqueriez alors de causer des poussées d’acné.

L’alimentation pour une peau saine

Nous savons très bien qu’une alimentation saine est la base de la santé de notre corps. Par conséquent, même pour prendre soin de votre peau, il est nécessaire de consommer des aliments sains et nutritifs. La première étape consiste à limiter les aliments trop gras et trop sucrés et à augmenter votre consommation quotidienne de fruits et de légumes. De cette façon, vous absorbez la bonne quantité de vitamine C, qui est essentielle pour garder une peau belle et tonique, ainsi que pour favoriser la production de collagène. Les choux, les agrumes et les baies sont riches en vitamine C.

Pour prévenir les rides, en revanche, il est important de consommer des aliments riches en vitamine B, comme les légumineuses et les céréales complètes. Ces deux aliments, ainsi que le chou, sont également importants pour garder une peau belle et saine. En effet, elles sont riches en minéraux, notamment en soufre. Les poireaux, les noix du Brésil, les champignons et le poisson sont tous des aliments riches en sélénium, qui est important pour contrer l’action des radicaux libres et prévenir le cancer de la peau. Enfin, les fruits secs (noix, amandes, pignons, noisettes), grâce aux acides gras insaturés qu’ils contiennent, aident à garder une peau saine et propre.

Adopter le bon mode de vie

Limitez votre stress. Le stress peut faire des ravages sur l’esprit et vous empêcher de bien dormir. Le stress favorise ainsi l’acné, les poussées de bouton et autres problèmes de peau. Fixez-vous des objectifs réalistes et des limites raisonnables et accordez-vous chaque semaine du temps pour vous détendre et vous amuser. Essayez les techniques de relaxation suivantes.

Allez marcher dans votre quartier. Cela vous permettra d’évacuer les tensions. L’air frais pourrait également vous aider à calmer votre esprit.

Faites des exercices de respiration. Votre esprit sera ainsi forcé de se concentrer sur l’exercice et vous oublierez momentanément tout ce qui vous stresse.

Méditez. La méditation est une pratique antique, utilisée depuis des siècles, et pour de bonnes raisons ! Elle vous aidera à vous détendre et à vider votre esprit.

Faites quelques heures d’exercice chaque semaine. L’exercice favorise l’afflux de sang au niveau de la peau et lui apporte l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Si l’effort est suffisamment intense, la transpiration permettra également d’évacuer les toxines de la peau. Par ailleurs, faire du sport vous aidera à combattre le stress.

Les soins maison

Essayez un masque aux flocons d’avoine. Si vous avez de l’acné, la peau sensible ou la peau grasse, essayez le masque aux flocons d’avoine. Cet ingrédient apaise les peaux irritées et absorbe l’excès de sébum. Mélangez 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine finement moulus avec suffisamment d’eau ou de lait pour obtenir une pâte. Étalez cette mixture sur votre visage et laissez poser environ 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce et propre pour la sécher.

Pour un effet gommant, massez le masque sur votre visage en mouvements circulaires.

Si vous avez la peau sèche et terne, essayez un masque au yaourt. L’acide lactique permettra d’exfolier votre peau en douceur et vous obtiendrez ainsi un teint lumineux et frais. Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt grec entier avec 1 ou 2 cuillères à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser environ 20 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis tamponnez doucement votre peau avec une serviette douce et propre pour la sécher.

Pensez à ajouter un jus de citron à ce mélange, pour éclaircir votre teint et combattre votre acné.

Appliquez du miel sur votre visage. Le miel est un hydratant, un antibactérien et un antimicrobien et il est donc bénéfique pour tous les types de peau. Tout ce que vous aurez à faire sera d’en étaler une couche sur votre visage, puis de le laisser poser 15 minutes et rincez le miel à l’eau tiède.

Préparez un gommage au sucre. Mesurez des parts égales de sucre et d’huile. Mélangez ensuite les deux ingrédients dans un récipient, puis massez le mélange sur vos lèvres, votre visage ou vos bras et vos jambes. Pour un gommage doux, utilisez du sucre brun et pour un gommage classique, du sucre blanc. Vous pourrez utiliser le type d’huile que vous voulez, mais sachez que l’huile d’olive et l’huile de coco seront les plus efficaces.

  • Pour un gommage encore plus efficace, essayez le sel.
  • Pour un gommage plus doux, utilisez 1/2 part de sucre pour 1 part d’huile.
  • Parfumez votre gommage en y ajoutant de l’huile essentielle ou de l’extrait de vanille.
  • Pour un gommage hydratant, ajoutez du miel.

Prenez un bain de lait. Ce soin sera tout particulièrement adapté si vous avez la peau sèche. Remplissez votre baignoire d’eau tiède et ajoutez 1/ 2 à 1 tasse de lait entier ou de lait de noix de coco. Le lait de vache est légèrement exfoliant, alors que le lait de noix de coco est très hydratant. Mélangez le lait à l’eau à la main, puis prenez un bain de 20 minutes. Pour un traitement encore plus luxueux, essayez la recette suivante.

  • Mélangez 2 tasses de lait entier en poudre, 1/2 tasse de fécule de maïs, 1/2 tasse de bicarbonate de soude et environ 10 gouttes d’huile essentielle.
  • Laissez le mélange reposer pendant 24 heures, afin que les ingrédients infusent.
  • Versez 1 à 2 tasses de ce mélange dans le bain, sous l’eau chaude du robinet.
  • Mélangez à la main, puis entrez dans le bain et restez-y pendant 20 minutes.