Suivre une formation en maquillage permanent des sourcils

technique candy lips
Réaliser la technique candy lips : quels produits utiliser ?
août 8, 2019
Ligne de cils et de sourcils
Comment avoir une ligne de cils et de sourcils parfaits ?
octobre 28, 2019
formation maquillage permanent

Le maquillage permanent est la solution miracle pour celles qui ont des sourcils clairsemés, trop clairs ou trop fins ou qui n’ont pas le temps pour se maquiller tous les jours. Si vous souhaitez devenir une esthéticienne spécialisée dans ce secteur, la voie de la formation est incontournable.

Le maquillage permanent des sourcils : c’est quoi au juste ?

Pour redessiner les sourcils, réaliser un ombrage ou combler certains trous, il existe une technique très efficace pour un résultat impeccable et durable : le maquillage permanent. Il s’agit d’injecter des pigments dans la couche supérieure de la peau à l’aide d’appareils spécifiques. Il peut s’agir de produits minéraux ou synthétiques dont les effets secondaires sont quasi nuls.

Le microblading est la méthode la plus connue. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil manuel et donne un rendu plus naturel qui peut durer jusqu’à un an. En revanche, la dermopigmentation est une technique un peu plus complexe. Elle nécessite l’utilisation d’un dermographe, un dispositif spécifique qui requiert un investissement assez conséquent. Toutefois, la dermopigmentation ne concerne pas uniquement les sourcils. Elle permet aussi possible de maquiller les lèvres, les yeux ainsi que le visage et le corps. Mais peu importe la zone à pigmenter, c’est l’esthéticienne qui choisit la teinte.

Vous souhaitez en faire votre métier ? Pour apprendre les techniques du maquillage permanent et maîtriser l’utilisation des appareils, il est très important de suivre une formation en maquillage permanent de sourcils

Quel type de formation suivre ?

Au départ, il est vivement conseillé de commencer par une formation en microblading. Cette méthode est plus facile à assimiler et le coût est plus accessible. La formation dure en moyenne 3 jours. Cette option exige donc moins d’investissement en temps et en argent. De plus, l’achat d’un dermographe n’est pas indispensable. Il suffit d’acquérir un outil à main et des lames spécifiques. Pendant les séances, vous apprendrez les notions théoriques de base, les conditions de salubrité et d’hygiène. À l’issue de la formation en maquillage permanent sourcils, vous maîtriserez le maquillage permanent des sourcils. Vous pouvez donc vous lancer dans une activité commerciale sans plus attendre.

Par contre, la dermopigmentation permet de réaliser un maquillage permanent des sourcils, mais aussi d’autres zones du visage et du corps. Vous pouvez donc proposer à votre clientèle une prestation plus variée contrairement au microblading. Toutefois, la formation requiert un budget assez conséquent et dure 5 jours.

L’idéal ? Si votre budget vous le permet, apprenez les deux techniques. Certes, cela a un coût, mais cela vous apportera des valeurs ajoutées.

Où suivre une formation en maquillage permanent ?

Pour vous garantir une formation de qualité, privilégiez une école réputée et expérimentée. Sur le web, vous découvrirez de nombreux avis sur l’établissement de votre choix. Cependant, faites attention aux faux témoignages. Ensuite, vérifiez la qualification des formateurs. Jetez un œil sur leur CV et soyez attentif à leurs parcours pour avoir une petite idée de leur capacité : ont-ils suivi une formation en maquillage permanent ? Combien d’années travaillent-ils dans ce secteur ?

Par ailleurs, étudiez le programme proposé. Le module doit intégrer des cours théoriques et des pratiques. Dans la plupart du temps, la formation se déroule dans la semaine, pendant 3 ou 5 jours. Mais il est possible de suivre des cours le weekend ou dans la soirée, en optant pour une formation individuelle et personnalisée.

Privilégiez également une école qui se charge de trouver les modèles pour la pratique ! Au moins, vous n’aurez plus à vous soucier de ce détail. Et pour terminer, comparez le coût. À l’évidence, les frais peuvent varier du simple au double selon l’école de formation maquillage permanent, avec ou sans matériel.